Grease ou Brillantine au Québec (Grease) est un film musical de Randal Kleiser sorti en 1978. Il est adapté de la comédie musicale homonyme de Jim Jacobs et Warren Casey (en), créée en 1972 à Broadway et jouée 3388 fois1.
Le film raconte la vie d'une lycéenne2 de 18 ans, aux États-Unis, à la fin des années 1950.
Une suite, Grease 2, a été réalisée en 1982 mais elle rencontra beaucoup moins de succès.
Grease a été élue meilleure comédie musicale de tous les temps dans les 100 plus grandes comédies musicales de Channel 4 en 2004. Le film détient un taux d'approbation de 75 % pour l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, basé sur 71 critiques pour une note moyenne de 6,7⁄10. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : « Grease est une comédie musicale agréable et énergique avec des chansons entraînantes et une ode à un amour jeune qui ne vieillit jamais », indiquant « avis généralement favorables »
Les producteurs auraient à l'origine proposé le rôle de Danny à Henry Winkler, alors en plein succès à la télévision grâce à son rôle de Fonzie dans la série Happy Days. L'acteur aurait refusé par peur de rester enfermé dans un type de rôle trop particulier. Le film réunit en revanche d'autres acteurs qui ont participé à la série, comme Jeff Conaway et Didi Conn.
Olivia Newton-John, qui interprète une lycéenne de 18 ans, était en réalité âgée de 30 ans. Quant à Stockard Channing, elle en avait 34. Peu avant de passer le casting de Grease, cette dernière avait auditionné pour le rôle de Lois Lane dans Superman (rôle qui revint finalement à Margot Kidder)
sources wikipédia