La chauve-souris représente la réincarnation, ainsi que le cycle de la mort et de la renaissance.
Petite anecdote :
Le comte Dracula tel que le décrit Bram Stocker n'a pas existé, mais son personnage est largement inspiré d'une figure bien réelle...et encore plus effrayante. Il s'agit d'un guerrier nommé Vlad Tepes, ou Vlad l'Empaleur, qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie.
Chez les Maya, la chauve-souris est l'une des divinités incarnant les forces souterraines. Dans le Popol Vuh, la maison de la chauve-souris est l'une des régions souterraines qu'il faut traverser pour atteindre le pays de la mort. La chauve-souris est le maître du feu. Elle est destructrice de vie, dévoreuse de lumière, et apparaît donc comme un substitut des grandes divinités chtoniennes, le Jaguar et le Crocodile. Elle est également divinité de la mort chez les Mexicains, qui l'associent au point cardinal Nord et la représentent souvent combinée avec une mâchoire ouverte, parfois remplacée par un couteau sacrificiel. Même fonction, semble-t-il, chez les Indiens Tupi-Guarani du Brésil : pour les Tupinambas, la fin du monde sera précédée de la disparition du soleil dévoré par une chauve-souris. Les Maya en font un emblème de la mort et la nomment celui qui arrache les têtes ; ils la représentent avec des yeux de mort.
La chauve-souris (ou chiroptère) est un des mammifères les plus incompris. Ses représentations modernes au cinéma et à la télévision lui ont conféré une réputation sinistre, mais elle joue un rôle important dans la nature et comme symbole dans les traditions totémiques. Si les croyances modernes la rangent dans les cohortes du diable avec ses ailes rappelant celles d'un dragon, dans des temps plus anciens, elle était un puissant symbole.
A Babylone, les chauves-souris représentaient les âmes des morts. En Chine, elles étaient des symboles de bonheur et de longue vie. Pour les anciens Mayas, elles symbolisaient l'initiation et la renaissance. Et pour les hommes du Moyen Âge, elles étaient des
dragons miniatures.
Sources luminessens.org